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Déménagement FLOP des professions

Vendre – L’attente

Comme la vente et l’achat sont plutôt bien calés (on signe notre nouvelle maison le 24/03, et la vente de l’ancienne le 16/03 pour un déménagement le 26/03), la période d’attente est la même, mais avec des jalons et notaires différents. Pour la vente, les acquéreurs ont pris leur propre notaire au lieu du nôtre. Goody, goody, deux pour le prix d’un !

Déjà, on apprend par le notaire de nos acquéreurs qu’il est commun d’identifier les biens mobiliers laissés dans la vente (cuisine équipée, set de jardin…) ça permet d’en déduire la valeur du prix de vente de l’immobilier, et donc : de payer moins de taxes immobilières au fisc !

Sympa, nous notre notaire pour l’acquisition ne nous a pas conseillé en ce sens. Et lorsqu’on lui fait remarquer qu’il serait judicieux de le faire dans l’acte définitif, on nous rétorque « Ha non, c’est trop tard maintenant, il fallait le mettre dans la promesse de vente. » Vous voulez dire celle qu’on a signée il y a moins d’un mois et qui dort encore sur votre bureau en attendant le retour de la mairie sur le droit de préemption ? Bien sûr qu’on pourrait ajouter les 3 lignes nécessaires, ne serait-ce qu’avec un avenant à annexer à l’acte final, ça ne change rien au bien, rien au prix et rien à l’offre entre les deux parties, ça change juste les taxes… Mais bon ses 22 années d’expérience ont encore parlé !

Ensuite, le notaire des acquéreurs nous demande un diagnostic confirmant la connexion au tout à l’égout…

  1. Une maison de 1996 dans une grande ville de la région parisienne… je ne vois même pas comment elle ne pourrait pas être reliée au tout-à-l’égout, urbanistiquement parlant c’est une hérésie c’est obligatoire pour toute nouvelle construction depuis près d’un demi-siècle.
  2. Nous avons fourni les diagnostics complets de la maison, y compris l’état du réseau d’évacuation des eaux usées et pluviales, indiquant leur parfaite conformité.
  3. C’est tout bêtement indiqué sur la facture d’eau du fournisseur…

Mais non, le notaire insiste, il veut un diagnostic dédié, et exécuté par une société précise. On demande à notre notaire, qui nous confirme que ce n’est pas du tout obligatoire, qu’eux par exemple ne le demandent pas, mais que « dans certains cas » des notaires peuvent demander ce genre de diagnostics… « dans certains cas »… par exemple quand leur beau-frère travaille dans une boîte de diagnostics et que la visite coûte 278 €… Non, mais les gars, on est entre adultes consentants, si vous voulez me fister, faut juste me le dire…

Du coup on a fait faire le diagnostic en question, et c’est l’acquéreur qui paie la note… ha bah là, les mecs, moi aussi je peux fister… Après tout c’est SON notaire, pas le mien, moi j’avais déjà fait faire le diagnostic en question par une société certifiée.

Sinon, comme pour l’achat : pas de son pas d’image sur le suivi des jalons… obligé d’appeler l’acquéreur nous-mêmes pour confirmer qu’il a bien bouclé son financement (et de le croire sur parole du coup).

Et puis la collaboration entre notaires est au top puisque notre notaire nous demande à nous des documents qui sont déjà au dossier, fourni au notaire des acquéreurs. Là encore on fait la passerelle entre acheteur et vendeur pour arriver à caler nos notaires respectifs.

Bilan net des opérations de l’indicateur LTFF pour « Notaire »

  • Devoir de conseils = -10%
  • Arnaque aux diagnostics = -10%
  • Communication et coordination entre notaires = -10%
  • Suivis et information des clients = N/A (déjà en malus côté achat)

Retrouvez le score LTFF global ici.

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