Le petit lexique LTFF

Ce petit lexique reprend les acronymes et leurs sens particuliers au sein de ce blog. Pour ceux qui existent par ailleurs, je vous glisserais un lien de référence pour votre culture générale.

  • LTFF = Les Tribulations d’un Français en France. Spécifique au site et pour faciliter la lecture.

Nous vivons dans un siècle qui a résolu tous les vrais problèmes humains en appelant un chat un chien.

Pierre DESPROGES
  • PC = Politiquement Correct. Je ne peux pas mieux l’illustrer que par cette citation de Pierre DESPROGES. Dès le début des années 1980, et avant que le PC ne soit ainsi nommé, il avait déjà mis le doigt dessus… Encore un homme victime du SDC.
    Le PC est un mouvement de pensée / philosophie basé sur l’auto censure (la pire forme de censure puisque le lavage de cerveau ou la pression extérieure a tellement bien pris que la personne ne s’autorise même plus elle-même à penser ce qu’elle veut) qui s’impose en mode de pensée universelle en occident (mais QUE en occident hein, c’est bien pour ça que ça va mal finir, car pour que le PC fonctionne, tout le monde doit être PC…) Il est souvent lié à autre phénomène grave de la société occidentale moderne, la PDA.
  • PDA = Politique De l’Autruche. Ou l’art de refuser de voir la réalité en face, de nier l’évidence, de faire le mort (plutôt une technique de lémurien et d’opossum normalement) devant un danger. Dérivé de l’habitude de ce fier animal à s’enfouir la tête dans le sable. Évidemment l’autruche ne fait pas ça pour « ne plus voir ce qui lui fait peur », mais c’est ce que nous en avons culturellement retenu et véhiculé. La PDA a un rapport étroit avec le PTPS.
  • PTPS = Phénomène des Trois Petits Singes, voir PDA. Un phénomène qui consiste à se fermer totalement au monde extérieur pour ne pas savoir, comprendre ou accepter ce qui s’y passe. Mécanisme d’autodéfense des adeptes du PC.
  • SDC (ou SDK) = Syndrome de Cassandre (ou Kassandra), voir sa déclinaison plus moderne du TYS. Dans la mythologie grecque, Cassandre, dotée du pouvoir de prédire le futur était aussi maudite du fait que personne ne croyait en ses prédictions. De nos jours les personnes victimes de ce syndrome ne sont pas seulement ignorées dans leurs alertes, elles sont aussi ridiculisées en place publique et ostracisées de la société bienpensante. Jusqu’au jour où leurs prédictions prennent forme, et là on se souvient d’elles pour les accuser de tous les maux, puisque c’est forcément leur faute si tout ce qu’elles ont prédit se réalise… (on rejoint ici le dogme « don’t shoot the messenger! » – « Ne tuez pas le messager ! »)
  • TYS = Told You So, en français : « Je vous l’avais bien dit ». Voir la définition de SDC, les deux étant intrinsèquement liés. Le TYS est la réponse évolutionnaire des personnes atteintes du SDC. En effet, pour survivre elles ont dû adopter une autre ligne de conduite qui se résume ainsi :
    1. Prévenir, mais ne pas insister
    2. Se préparer tranquillement dans son coin
    3. Lorsque la catastrophe annoncée a finalement lieu : hausser les épaules ou un sourcil en glissant à voix basse « Told You So », et continuer son bout de chemin comme si de rien n’était, en observant les autres mourir dans d’atroces souffrances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *